• English
mar
28

Conférence sur l’importance du timing (partie 1)

Posted 28 mars 2016 by in Marketing, Présentation

Le « timing » facteur le moins maitrisé de la réussite d’une entreprise technologique ?

Cette conférence fait d’abord un constat sur le peu de matière élaborée autour de la notion de « timing ».

On entend parfois des constats du genre: « nous avons réussi parce que le timing était bon », ou plus souvent l’inverse, le timing est invoqué pour justifier de l’échec d’une start-up.

Cependant, il est rare que l’on trouve dans la littérature ou sur le net, des analyses un peu fouillées sur ce concept de « timing ». Il était amusant, quelques jours avant la conférence, de faire une recherche google sur « The importance of timing » et trouver ma propre conférence dans les premiers résultats, preuve, s’il en fallait du peu de matière sur le sujet.

Pour avoir vu des centaines de startups dans les 15 dernières années en tant que conseil ou investisseur, et parfois en tant qu’acteur de leur développement, j’ai constaté de nombreuses fois la force de cet implacable paramètre de la réussite d’une entreprise technologique.

Du coup, j’ai bien sûr essayé de faire en sorte, sinon de l’apprivoiser, tout du moins de mieux le comprendre et mieux anticiper ces effets.

Se positionner par rapport à un timing de marché est une nécessité qui peut s’appuyer sur des critères identifiables et mesurables et va permettre à une entreprise de mieux « négocier sa trajectoire de développement ».

Le sujet du “quand” ?

On est bien entendu dans le questionnement du bon moment pour agir, l’une des questions à ce poser lorsque l’on entreprend un projet innovant.

 

image

 

Un exemple: le cahier de laboratoire électronique

Après avoir été le sujet de nombreuses tentatives, en 2004, le cahier de laboratoire papier reste de mise à de très rares exceptions…

lire la suite

Tags: cahier de laboratoire / crossing the chasm / Timing de l'innovation